Parcours de Mohammed AMRABT

 

Après plus de 30 années passées en Europe, ingénieur (grande école) dans les services liés aux technologies,  avec une expérience de plus de dix ans chez des groupes industriels de renom notamment Arianespace, Total, Airial et Alcatel Telecom, puis après un MBA à l’ESSEC, j’ai regagné mon pays dès 1998 où j’ai pu accompagner notre gouvernement dans la libéralisation du secteur des télécommunications et de privatisation de Maroc Telecom. Dans cette phase, j’ai alors contribué à la vente de la première tranche de 35% du capital de Maroc Telecom en tant que Conseiller du Ministre Chargé des privatisations entre 1998 et 2001.

 

Déjà conscient des défis auxquels notre pays doit faire face, j’ai créé au Maroc dès 1998 la société CALL & COM (www.callcom.eu), premier centre d’appels et centre multimédia à Rabat. Dans ce cadre, j’ai accompagné plusieurs administrations et grands groupes marocains dans leur modernisation via l’utilisation des nouvelles technologies comme axe de développement. J’ai également accompagné le Ministère du Commerce et de l'Industrie dans la vulgarisation de l’outil RDT (Réseau de Diffusion Technologique) en partenariat avec le SCAC (Gouvernement Français) afin d’inciter les entreprises marocaines à investir dans l’innovation.

 

En 2000, j’ai lancé le premier Cd Rom Création d’Entreprise au Maroc pour aider nos jeunes diplômés à développer leur esprit créatif et d’entrepreneur. Cet outil a retenu toute l’attention et les encouragements de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous l’égide de Votre Ministère, j’ai également organisé le premier Trophée Entreprendre au Maroc en juin 2003 à l’Hôtel Hilton. Le portail Entreprendre au Maroc (http://www.entreprendre-ma.com/), lancé en 2002, est le premier portail de création et d’investissement dans notre pays et contient aujourd’hui plus de 55.000 inscrits. A titre d'exemple, vous pouvez voir à travers de nombreux articles les travaux que j'ai initiés pour le développement de l'investissement, notamment ceux de juin 2003  (http://amrabt.webs.com/apps/photos/album?albumid=14593038 ).

Le Guide Entreprendre au Maroc (http://www.entreprendre-ma.com/guide.htm ), dont la dernière édition en 2006, diffusée à travers tout le Maroc, illustre déjà ma vision du tournant que notre pays doit prendre pour le développement de l’investissement.

 

Compte tenu de tout cet effort déployé, la sensibilité de notre pays concernant le développement de l’investissement n’a été cependant dynamique qu’à partir de 2009 lors du lancement du plan émergence.

 

En 2007, j’ai quitté le Maroc pour des raisons familiales. J’ai alors rejoint la filiale informatique ONTRACK en France du groupe américain KROLL, spécialisé dans l'intelligence économique, pour m'occuper de sa direction commerciale en France, Belgique et les pays francophones. Pour l’amour de mon cher pays, j'ai été alors chassé par le cabinet Robert WALTERS pour rejoindre l’AMDI et me suis occupé du lancement de son premier Bureau de représentation à Paris.

 

Depuis juillet 2010, j’ai suivi les différentes stratégies adoptées par l’AMDI. Je n’ai pas arrêté, depuis cette date, d’assumer cette fonction en multipliant les propositions dans l’amélioration sans cesse. Au cours de cette période, j’ai démarché plus de 1.400 groupes français pour faire connaître notre offre. Ma détermination et mon autonomie dans la commercialisation de notre offre font de moi une ressource productive, réactive et efficace. Les résultats, au-dessus des objectifs assignés sont aujourd’hui un argument de fierté et de satisfaction.

 

Ceci étant et malgré la faiblesse de moyens par rapport à l’ambition affichée, des difficultés importantes liées à la trésorerie, la logistique et à l’absence d’un soutien back office, j’ai sillonné la France du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest pour assurer notre présence et démarcher les investisseurs Français. En 2012, malgré la crise, notre pays a connu une croissance de l’investissement provenant de notre premier partenaire commercial et industriel qu’est la France.

 

Dans cette optique, au regard d’une conjoncture internationale difficile, de nombreux investisseurs et grands industriels de ma zone commerciale se sont installés au Maroc, notamment SABCA, GENERAL ENERGIE, CORE TECHNOLOGIE, MALICHAUD, LE JOIN FRANÇAIS, HUTCHINSON, BOUYGUES CONSTRUCTION, RATHIER FIGEAC, MINERVA/ALSTOM, EUROPAC, mais aussi plusieurs PME telles que M’CEO, L&L, CORE TECH, INERACTIVE 4D et de nombreuses entreprises de mon pipe commercial sont en cours d’installation.

 

Cette réussite est le fruit de ma démarche commerciale qui se repose sur un réseau très dense de prescripteurs institutionnels et privés. A titre d’exemple, j’ai mis en place et conclu plusieurs conventions de partenariat notamment avec les institutions comme la CCI de Caen Normandie, la CCI de Versailles, la CGPME mais aussi avec de nombreux cabinets conseils à la fois français mais aussi marocains. Avec les moyens à bord, j’ai organisé plusieurs voyages d’investisseurs au Maroc personalisé de grands groupes internationaux mais aussi groupé notamment PME Offshoring en Octobre 2011, Industrie (automobile, aéronautique et ferroviaire) avec la CCI Versailles et le réseau Mov’n GO en décembre 2012 et actuellement Logistique et Automobile avec la CCI Caen Normandie du 18 au 21 mars 2013.


Cette réussite est aussi le fruit de ma participation aux nombreuses conférences et colloques et surtout à l'accompagnement professionnel, digne d'un cabinet conseil, dans un climat de confiance autour de plans d'affaires techniques métiers qui dépassent souvent plusieurs dizaines de pages. Le maintien de dialogue avec le chef d'entreprise tout au long de son projet durant plusieurs mois voir plusieurs années  est un facteur clé de succès.


A titre d’exemple, j’ai assuré plusieurs interventions aux côtés de nombreuses personnalités du monde économique et diplomatique, nationales et étrangères notamment des Ministres, Députes, Sénateurs, institutions internationales, grands chefs d'entreprises et ce au Maroc et en Europe.  J’ai aussi fait plusieurs exposés auprès des organisations internationales notamment le MOCI, REUTERS, CCI : VERSAILLES,  CAEN NORMANDIE,  STRASBOURG,... SENAT, ESSEC, ESCP, PACEIM, IRD, etc. mais également auprès de plusieurs associations et fédérations comme la CGPME, MEDEF, AIEM, AMGE, AEMF, AIMAF, Maroc Entrepreneurs, CIME. Courant 2012, j’ai initié et participé à plus de 50 présentations et conférences à travers tout le territoire français avec des contraintes budgétaires et logistiques, et ouvré pour que la World Investment se fasse à Marrakech 2013. 


 

Informations électroniques :

 

  1. Parcours : http://amrabt.webs.com/parcours
  2. Mon CV : http://amrabt.webs.com/cv
  3. Recommandations : http://amrabt.webs.com/recommandations
  4. Mes diplômes : http://amrabt.webs.com/apps/photos/album?albumid=14592302
  5. Distinctions : http://amrabt.webs.com/apps/photos/album?albumid=14592890
  6. Articles de presse : http://amrabt.webs.com/apps/photos/album?albumid=14593038
  7. Interview Invest in Morocco : http://www.industrie-mag.com/article972.html
  8. Autres Réalisations  : http://amrabt.webs.com/apps/links/

 

Oops! This site has expired.

If you are the site owner, please renew your premium subscription or contact support.